SIRMAF, une PME qui a tout d’une grande.
Créée en 1989 et dotée aujourd’hui de 60 collaborateurs, SIRMAF est une entreprise de reconstruction de machines industrielles. Son siège est situé entre Porto et Lisbonne, précisément dans le Parc Industriel de Taveiro. SIRMAF est pécialisé depuis 1997 dans la conception et le développement de machines spéciales pour les clients ne trouvant pas de solutions avec les machines standards.
Entretien avec son CEO, Monsieur Hugo Azevedo.
M. Azevedo, parlez-nous de l’évolution de SIRMAF et de ses points forts ?
Notre expertise se situe au niveau de la mécanique, l’automation et l’électricité et, bien sûr, l’informatique industrielle. Nous sommes donc une solution clefs en main pour nos clients puisque nous étudions et développons, nous dessinons, nous fabriquons, nous installons et nous donnons de la formation.
Quelles sont vos perspectives de développement et vos principaux objectifs pour les prochaines années ?
SIRMAF est une référence au niveau national, européen, mais aussi au niveau mondial puisque nous avons des machines aux quatre coins du monde. Notre chiffre d’affaires a une croissance durable. Nous avons créé en 2005 une entité spéciale, SOLIEN, spécialisée dans la recherche et le développement de solutions d’ingénierie au niveau du développement de produit,s de processus industriels, et de solutions de projet machine. En 2012, une autre branche a été mise en place, la marque WiseMadness.
Nous croyons que les produits doivent être fiables, avec une conception créative et surtout, créer une expérience inoubliable.
Avec la synergie de notre capacité d’ingénierie et de nos cœurs créatifs et disruptifs, nous créons des produits d’innovation comme :
● Un tricycle pour faire de l’aviron sur terre.
● Une machine qui offre une petite balle anti-stress en répondant à un Quiz.
Nous espérons établir notre marque WiseMadness comme une référence mondiale de créativité.
Parlez-nous de vos performances et des diverses spécialisations de votre entreprise.
Nous nous devons de continuer à être au top des in- novations dans ces ingénieries pour
intégrer les meilleures technologies et développer ainsi les meilleures solutions possibles pour nos clients. Notre spécialisation est aussi importante pour les solutions où nous sommes plus performants, comme :
● Montage de prise de pièce,
● Machine d’essais et de contrôle,
● Machine d’assemblage,
● Cellule Robot.
Quelle place tient le marché européen dans votre activité ? L’Europe a-t-elle été une opportunité pour votre secteur ?
L’année dernière, nous avons exporté plus de 49 % de notre production, la part de l’Europe étant de 40%. C’est un marché très important pour SIRMAF. Notre principal “secteur client” est l’industrie automobile qui représente plus de 80 % de notre activité. Le marché européen a plusieurs opportunités dans ce secteur et donc pour SIRMAF.
Quels sont, à votre avis, les principaux challenges que votre entreprise doit relever pour les prochaines années ?
La compétitivité. Nous ne sommes pas une solution traditionnelle portugaise, chez qui le client vient chercher des prix plus bas, du low cost. Plus de la moitié de nos collaborateurs sont des ingénieurs.
Nous intégrons des solutions industrielles de Bosch, Siemens et Pascal par exemple.
Donc même étant plus compétitifs que nos concurrents allemands, français et même espagnols, nous ne bradons ni nos prix, ni notre travail. Le dé auquel nous faisons face est que les clients potentiels ne nous regardent pas avec méfiance parce que nous sommes une entreprise portugaise mais apprécient notre expérience de plus de 25 ans. Nos principaux clients comme Bosch, Renault, PSA, Faurecia,TRW le savent et reconnaissent nos compétences. Nos références clients sont notre capital confiance.
La politique économique du Portugal, dans le contexte européen, vous paraît-elle conforme aux attentes des industriels portugais ?
Le cycle économique et politique que le Portugal a vécu pendant ces dernières années n’a pas été facile : il est dif cile d’obtenir du crédit bancaire à bon prix, ce qui est un levier indispensable pour grandir.
Les politiques d’impôts changent trop souvent. Nos collaborateurs voient leur salaire diminuer à cause du taux d’imposition.
Ce sont des situations qui rendent notre activité complexe et ardue. Le pays a besoin d’une politique qui en- courage la création d’emplois, une politique d’impôts juste et durable mais surtout la création de conditions de travail satisfaisantes pour que les Portugais restent travailler au Portugal.
La France tient-elle une place importante pour votre groupe ?
Ma sœur et moi sommes nés à Paris. Mon père a travaillé pendant plus de 20 ans en France. Nous avons donc un lien naturel avec ce pays. En 2014, la France a représenté 11% du chiffre d’affaires de SIRMAF. Nos plus gros clients sont des groupes français comme Renault, PSA, Faurecia. La France occupe une place très importante pour nous, dans nos cœurs comme dans nos esprits.
SIRMAF
Parque Industrial de Taveiro Lt. 19 e 40, Apartado 43 3046-656 Taveiro – Coimbra – Portugal
Tél. +351 239 980 420 • Fax +351 239 980 429
http://www.sirmaf.pt geral@sirmaf.pt