Présentation de l’entreprise par son PDG, Monsieur Pedro Leite.
Située au cœur du Portugal, à Coimbra, SELT est une entreprise de services spécialisée dans l’assemblage de plaques électroniques, le câblage et l’équipement électroniques. Elle fut créée par Monsieur Pedro Leite, suite à la demande d’une entreprise italienne pour un projet d’assemblage d’équipements électroniques en 2006. Dès lors, elle ne cesse d’étendre son activité, passe de l’assemblage au câblage, puis à une stratégie commer- ciale nouvelle en 2008 visant à inclure toute la partie électronique de ce métier. De fait, ses locaux s’agrandissent également et il est prévu que les 1000 m2 actuels de la société doublent en décembre 2015 pour une usine encore plus spacieuse.
14 ÉCHOS-INDUSTRIE
Se divisant entre 50 % de prestations de service et 50 % de sa production et de composants ache- tés, le chiffre d’affaire de SELT en 2015 dépas- sera un million d’euros.
L’entreprise exporte plus
de la moitié de sa produc-
tion vers les pays euro-
péens (France, Italie,
Bénélux, Angleterre). Son
objectif est avant tout une
politique de proximité fa-
cilitant à ses clients les
échanges avec l’entreprise,
comme l’accès à l’usine
s’ils souhaitent la visiter.
En renforçant sa présence dans ces pays et par- ticulièrement en France, SELT vise à exploiter le potentiel de développement grandissant en y ré- pondant le plus pertinemment possible. Ainsi, elle élargit ses compétences à un champ de domaines plus vaste et augmente sa croissance.
Fonctionnant en réponse d’offres, l’entreprise SELT produit ses ensembles électroniques au fur et à mesure des demandes de ses clients. Et ce, tant pour la fourniture et l’assemblage de plaques que pour le câblage. Bien que la plupart des de- mandes de ses clients concernent une seule acti- vité dans un même domaine, le savoir-faire et la capacité d’adaptation de SELT lui permettent de répondre à toutes les demandes, qu’il s’agisse d’une activité unique ou des trois à la fois. Elle propose alors une solution adaptée à leurs be- soins, selon leur secteur d’activité, répondant aux exigences de domaines variés : secteur bancaire, médical, transports, ou encore, sécurité et télé- communications.
Les applications sont tout autant variées : SELT fournit par exemple des lecteurs de chèques pour le secteur bancaire, notamment pour une entre- prise sous-traitante italienne et une autre fran- çaise. La société a également participé à la fabri- cation de dé brillateurs pour le domaine médical en Italie, ou pour une entreprise impliquée dans la mise au point du système de location des fameux “Vélib“, les vélos disponibles un peu partout dans Paris. Plus généralement, SELT a de nombreuses
fois répondu, comme sous-traitant, aux demandes de câblage de la ville de Paris, que ce soit pour ses transports, ses banques ou ses hôpitaux. Parmi ses
solutions de câblage, men- tionnons les sections de câble basses entre AWG30 et AWG26, toutes deux issues d’un processus de fabrication précis lors du dénudage des ls. Effecti- vement, en plus du souhait d’obtenir un résultat de qualité,la norme de câblage à respecter est extrême- ment ne.
Ce fut l’exigence d’un nouveau projet de SELT puisqu’un client parisien du secteur médical lui a con é le câblage de ses pompes et instruments d’analyse scienti ques
destinés aux implantations in-vitro.
Comme c’est le cas de ce dernier client, précisons que SELT est lié à ses clients par un contrat de con dentialité, leur garantissant toute la sécurité nécessaire requise dans ce type d’activité.
Mais, avant tout, ce qui démarque SELT de ses concurrents reste davantage ses 3 caractéristiques de référence: exibilité,intégration,précision. C’est autour de ces 3 principes-clés que s’organise la stratégie commerciale de la société.
Flexibilité, de par sa capacité de production de petites mono-séries dans un délai très court ; Intégration, pour sa capacité d’insertion totale à un projet d’un produit électronique complet évi- tant à ses clients de devoir s’adresser à trois socié- tés différentes ; en n, Précision, indispensable ri- gueur, garantissant la abilité de ses assemblages. En effet, un produit, tel le distributeur automati- que d’une banque, nécessite un système able lors de dépôts de chèques ou de paiements immédiate- ment prélevés par carte bancaire sur un compte. Et il va de soi que cette nécessité est d’autant plus incontournable quand il s’agit de conception de parties électroniques et mécaniques de matériel médical ou de transports, par exemple.
En faisant de ces 3 points la base de sa démarche, SELT s’est ouvert récemment à un nouveau mar- ché tout aussi exigeant, les imprimantes 3D, de plus en plus commercialisées aujourd’hui. La précision mécanique que ces machines requièrent fait sans aucun doute partie de ses compétences. Fort de ce savoir, SELT part à la recherche de futurs clients sur les salons notamment, comme sur le récent Salon “3D Print Show” qui s’est tenu en octobre 2015 à Paris.
Conscients de la question écologique, Mon- sieur Leite et ses collaborateurs œuvrent en faveur du respect de l’environnement. La société suit en effet la politique des “3 R” : Réduire, Réutiliser, Recycler. Pour ce faire, un département Qualité, intégré à la société, passe au crible chaque composant avant utilisation, pour véri er s’il est conforme aux normes de recyclage en vigueur. Cette section commune à tous les départements joue un rôle de coordina- teur entre les activités de la société, faisant le point sur le respect de ces règles de fabrication de façon hebdomadaire. Or ces lois normatives étant toujours plus rigoureuses, les employés du départe- ment qualité sont régulièrement formés à leur mise à jour. Pour le montage de ses solutions électro- niques, SELT allie sans relâche son ef cacité au souci environnemental, le tout, au pro t de ses clients.
PDG : Monsieur Pedro Leite Parque industrial de Taveiro Lote 47 Coimbra, Portugal Tél.:00 35 12 39 43 00 34
www.selt.pt info@selt.pt
SELT sera présent au prochain plus grand salon des sous-traitants européens Midest
à Paris, entre les 17 et 20 novembre 2015 et au salon Matelec à Madrid, en Octobre 2016.