Entretien avec son PDG : Monsieur Carlos de Figueiredo Ministro
Elle naît tout juste mais elle ne tâtonne pas, elle est le fruit d’autres pré- alables avancées, voici la société Ruprec II Internacional, Lda, Portugal, spécialiste en matière de sous-traitance industrielle métallo-mécanique. Avec jusqu’ici 90 % de sa production réservée à l’export, des pays tels que la France, la Suisse, ou l’Espagne béné cient de son savoir-faire.
Fort d’une grande expérience entrepreneu- riale et d’impressionnants développements réalisés lors de projets précédents, son insti- gateur,MonsieurCarlosdeF.Ministro,trèsfa- milier avec la culture et les valeurs françaises prônées d’ailleurs par un baccalauréat passé dans les années 70 au Lycée Français Charles Lepierre à Lisbonne, créa cette année sa nou- velle entreprise dans le but de répondre à une demande croissante. Une demande telle, que « les moyens venaient à manquer », nous con e-t-il. C’est alors que la renaissance de Ruprec en Ruprec II Internacional vint de paire avec le renouveau de sa structure et de ses installations.
Acquisition de machines plus performantes, agrandissement des espaces de travail, Ruprec II Internacional investit plus de 10 millions d’euros dans une usine cou- vrant 5000 m2 d’équipements. On peut dire qu’elle démarre en trombe : déjà 120 000 € de chiffre d’affaires par mois depuis sa créa- tion en Mars 2015 et une large clientèle de qualité. Ces nouvelles conditions de travail permettent à l’équipe hautement quali ée et expérimentée de Ruprec II Internacional d’entrevoir le début d’une évolution nouvelle.
Des compétences accrues
Ruprec était déjà un nom dans le domaine de la fabrication d’ensembles et sous-ensembles métalliques, mais son savoir-faire n’en a été qu’amélioré. En effet, Ruprec II Internacional s’équipera de différents équipements CNC. Actuellement, elle peut fabriquer des pièces allant jusqu’à 1626 millimètres. En deçà de cette mesure, toutes les pièces possibles sont réalisables.
Par ailleurs, l’entreprise met à disposition de ses clients des procédés de fabrication mul- tiples d’ensembles et sous-ensembles métal- liques, qu’il s’agisse de la fabrication com- plète de machines spéciales ou d’outillage :
◆ FraisageetusinageCNC
◆ TournagedeprécisionCNC
◆ Usinagedepièces3D
◆ Constructionmécanique
◆ Gabaritsdesoudurerobotisée ◆ Gabaritsdesouduremanuelle ◆ Gabaritsdecontrôle
◆ Tournagemécanique
◆ Électroérosion
◆ Recti cationplane
◆ Assemblagemécanique
◆ Mécaniquedeprécision
◆ Mécano-soudure
50 ÉCHOS-INDUSTRIE
S’adressant à des secteurs d’activités divers, l’entreprise répond aux demandes notam- ment du domaine de l’aérospatial, princi- palement pour de l’outillage, mais aussi à celles de l’automobile, pour des gabarits de contrôle, ainsi qu’à des commandes de pièces intégrées à des systèmes existants, pour l’électronique et l’emballage. Elle a pu de ce fait équiper des entreprises pres- tigieuses telles que le CERN, Eurocopter ou encore Airbus et GDF Suez.
Le R&D pour une plus grande maîtrise
À partir de son bureau d’étude et de re- cherche, six dessinateurs développent les projets encore théoriques de leurs clients à l’aide de programmes softwares de pointe (Catia, V5, Cam Cimatrom, CAD). L’objectif ? Atteindre un niveau d’exigence qualité tou- jours plus élevé. Car chez Ruprec II, l’accent est mis sur la satisfaction de ses clients et donc, l’assurance d’une qualité rigoureuse. C’est pourquoi, grâce à ses systèmes de contrôle tridimensionnel et de métrologie 2D et 3D (machine à portique DEA, Bras Romer et Colonne 2D Hoffman Garant), les fabrica- tions de la marque Ruprec® sont garanties 100% conformes et ce, dans n’importe quel secteur.
C’est pourquoi aussi, les certi cations ISO 9001 et 9100 sont en cours d’obtention. Ce souci inclut de fait des valeurs sûres aux- quelles s’attache fortement Monsieur Minis- tro : respect des délais de remise de devis et de livraison se voulant réactifs, recherche de tarifs toujours plus compétitifs sur le produit nal. “C’est là tout l’avantage d’une entre- prise portugaise : elle offre à la fois la qualité et le contrôle, le tout, à prix compétitif.”, ex- plique-t-il.
L’accessibilité en tous points
Ce n’est en réalité qu’un de ses avantages puisque une entreprise européenne comme Ruprec II sait que ses habitudes de travail ne diffèrent pas ou peu des autres entreprises à même de faire appel à ses services. Celles- ci trouvent ainsi en Ruprec II un savoir-faire commun, une cadence de production simi- laire à la leur. Cela ne les rassure pas seu- lement, cela permet une collaboration plus pertinente, et donc, plus ef cace. Et pour cause, on peut aussi s’adresser à Ruprec II en 4 langues différentes : en portugais, en fran- çais, en anglais, et en espagnol.
Pourquoi se contenter d’excellent si on peut avoir mieux ?
Ef cacité, réactivité, il fallait pour Ruprec II donner plus, plus de performance… Alors, en partenariat avec des centres scienti ques en recherche technique, un projet en amont de tout le processus de fabrication permet- trait bientôt d’économiser bien du temps et de l’énergie aux collaborateurs de Ruprec II,
C’est pousser plus loin les frontières de la customisation de l’ERP ! Or si on gagne en temps, le client gagne en argent, c’est le mi- racle de la simplicité des processus de plus en plus lean, puisqu’il béné cie de produits plus intéressants en terme de coût.
Cela ne fait aucun doute, la volonté d’offrir le meilleur est présente chez Monsieur Minis- tro et son équipe. Elle s’enrichit d’une longue
expérience, d’un savoir géné- ral et spéci que en matière de fabrication industrielle ; mais surtout, d’un intérêt constant pour ses partenaires et colla- borateurs.
Cette volonté, mise en forme avec rigueur, donne le résultat de clients déjà plusieurs fois satisfaits.
Vous venez de faire connaissance avec Ruprec II Internacional Portugal.
au grand pro t de ses clients. Dès la première étape de demande de quotations par devis, le projet est informatisé et devient automati- quement disponible par l’ensemble des col- laborateurs. Ils agissent alors simultanément sur les données apportées par la demande.
Ainsi, le responsable de la planification, comme la personne en charge des com- mandes de la matière première par exemple, peuvent effectuer ces opérations sans avoir à dupliquer les étapes intermédiaires de la fabrication.
Ruprec II Internacional Portugal
PDG Monsieur Carlos de Figueiredo Ministro
RuaDoPoenteNo62/72 Trofa Velha – St Bougado 4785-509 Trofa-Portugal
Tél. : (00 351) 252 418 500
(00 351) 919 990 760 (Mobile)
(00 351) 252 428 424 (à partir de Janvier 2016) (00 351) 252 428 425 (à partir de Janvier 2016)
www.ruprec.com ruprec2internacional@ruprec.com