Entretien avec Nuno Oliveira-Martins, Business Development.
MetalSolid est une toute jeune société, créée il y a un an, au Portugal. Cependant, l’équipe qui l’a créée a une longue expérience commune de travail et une forte complémentarité
de compétences. Nous sommes 10 partenaires et nous travaillons ensemble depuis 5 ans, mais certains éléments font partie de la même équipe depuis déjà 20 ans.
Nous avons fondé MetalSolid pour capter des opportunités sur ce marché, pour être capables de répondre à de nouveaux dé s et investir dans notre image marketing, a n de nous faire connaître en dehors des réseaux traditionnels.
Nos compétences couvrent, non seulement le savoir-faire de base dans le secteur
de la mécanique de précision, mais aussi le secteur de la mécano-soudure légère aque nous maîtrisons. Notre éventail de compétences va de l’ingénierie mécanique à l’emballage,
en passant par le tournage, le fraisage, conventionnel ou numérique, le pliage, la soudure et
le brasage, la gestion et le contrôle qualité…
54 ÉCHOS-INDUSTRIE
Parlez-nous de vos performances et des diverses spécialisations de votre entreprise.
Notre chiffre d’affaires, la première année, a été très bas, nous sommes partis en effet de peu pour ne cau- ser aucun préjudice à la société naissante et il nous a fallu démarrer d’une feuille blanche, au niveau commer- cial. Nous avons voulu nous concentrer sur le marché à
C’est d’abord cette créativité et le goût pour la nou- veauté qui nous anime, de plus en plus, à travailler avec des matières non conventionnelles dans ces secteurs, comme le bois, le liège, les plastiques ou le Corian, pour arriver à des solutions originales surtout pour le secteur du marketing et des objets et mobilier de design.
Quelle place tient le marché européen dans votre activité ? L’Europe a-t-elle été une opportunité pour votre secteur ? La France tient-elle une place impor-
tante pour votre groupe ?
L’Europe est notre marché naturel, celui où le niveau de qualité que l’on pratique est valorisé, tant du point de vue technique qu’en ce qui concerne l’accompa- gnement du client. Après quelques décennies où la
prédominance de la sous-traitance asiatique semblait irréversible, les entreprises industrielles commencent à valoriser la sécurité de la production et la facilité d’avoir des fournisseurs plus proches sur les plans géogra- phique et culturel.
Dans ce cadre, le Portugal est particulièrement bien pla- cé, non seulement grâce à la compétitivité des prix mais aussi à la proximité linguistique et au grand nombre de Portugais qui travaillent, en France, dans ces secteurs.
l’exportation et surtout sur
la France.
MetalSolid a une très bonne
capacité de recrutement et
les possibilités d’expansion
de notre usine sont aussi
très favorables. L’équipe
dirigeante est aussi très
motivée à investir la plupart
des fonds dans l’acquisition
d’équipement qui est la
priorité pour les années à
venir, en retardant la ré-
munération du capital jusqu’à ce que la taille de l’en- treprise soit plus en ligne avec nos ambitions. Nous comptons dépasser le million d’Euros dans la 3e année d’activité et pour l’atteindre, il nous faut des investisse- ments massifs dans notre parc machines.
Cette croissance doit être soutenue et va de pair avec la consolidation structurelle de la société, notamment des process opérationnels, et la certi cation ISO9001 qu’on veut obtenir n 2016-début 2017, est le catalyseur primordial. Cette certi cation est déjà respectée dans toutes les dé nitions de nos procédures actuelles.
Parlez-nous des performances et des diverses spé- cialisations de votre entreprise.
Les deux spécialités principales de notre entreprise, la mécanique de précision pour les petites et moyennes séries (jusqu’à environ 5000 pièces), et la mécano-sou- dure de petite ou moyenne dimension (jusqu’à 10 m), sont très bien soutenues par des techniciens de haut vol qui sont aussi des partenaires de la société.
La forte motivation et la créativité qui est un des prin- cipaux atouts de MetalSolid nous permet de faire face à nombre de dé s lancés par nos clients, tant du point de vue process de production que sur la recherche de solutions constructives optimisées lorsque que le client nos approche avec un besoin fonctionnel et non avec un cahier des charges très dé ni.
Quels sont, à votre avis, les principaux challenges à relever pour les prochaines années ?
D’une façon générale, c’est surtout l’adapta- bilité d’une gestion compatible avec la forte instabilité qui semble être la marque de cette époque. Nos clients ont de plus en plus de mal à prendre de grandes décisions qui nous obligent à élaborer des scénarios qui nous permettent d’anticiper et de cultiver la exibi- lité intellectuelle et opérationnelle nécessaire pour réagir au bon moment aux besoins des clients.
Dans le cas concret de MetalSolid, ce dé est
encore plus aigu puisqu’il faut tenir compte
d’un environnement caractérisé par cette
grande incertitude tout en faisant progresser
notre plan d’investissement et de croissance.
C’est aussi une période de challenge. Dans un secteur si marqué par les machines, dans ce contexte boulever- sé, le facteur humain fait la différence.
La politique économique du Portugal, dans le contexte européen, vous paraît-elle répondre aux attentes des industriels portugais ?
Il nous semble que les dernières années ont permis d’af rmer le rôle du Portugal et des Portugais comme des partenaires ables et engagés dans l’objectif com- mundespayseuropéens.Cecinousavantage,surdenom- breux points : la crédibilité face aux poten-tiels clients et l’accès au crédit.
Aujourd’hui, il est plus dif cile de prévoir ce qui va se passer puisque le nouveau gouvernement, qui com- mence à prendre forme actuellement, pourra changer de façon signi cative le cours des choses. Il est encore trop tôt pour estimer l’impact que cela pourra avoir dans les facteurs qui nous affectent le plus comme l’accès au crédit, la législation du travail et la politique scale. Les Portugais ont donné des preuves pendant des siècles de leur résilience et leur capacité d’adaptation, et, à long terme, nous espérons faire valoir les qualités qui nous caractérisent.
Metalsolid
NUNO OLIVEIRA MARTINS
Business Development
Estrada da Atalaia – Bracieira 2890-167 Alcochete
Tél. : [351] 210 960 643
comercial@metalsolid.pt www.metalsolid.pt