L’ART DE LA FONDERIE, L’EXIGENCE DE LA QUALITÉ.
Mascasting est une marque enregistrée de la société M. Antonio Silva, Lda. Fondée en 1982 par Monsieur Antonio Silva, elle est spécialisée dans la fon- derie et la nition de pièces en laiton. Cette matière première, constituée principalement de cuivre et de zinc, fut découverte en Inde il y a plus de 5000 ans. Sa manipulation est tout un art, c’est pourquoi le savoir-faire minutieux dont dis- pose Mascasting offre à ses clients des solutions intégrées de qualité. Sa technologie de pointe associée à son expérience, garantissent tant la conformité des pièces aux normes en vigueur qu’une réponse sûre aux exigences de ses clients.
Échange avec Monsieur Antonio Silva.
À ses débuts, l’œuvre de la société était dédiée exclusivement à la fabrication de raccords de laiton pour la plomberie et pour l’irriga- tion. À cette époque, les noyaux de sable qui servaient à fabriquer les pièces et la coulée de la pièce se faisaient manuellement. Une ou deux personnes se chargeaient du moule, tandis qu’une autre souf ait le moule de métal puis faisait durcir la pièce à l’aide d’un four à gaz. L’usinage des pièces également était réalisé grâce à deux tours manuelles.
Dans le début des années 90, la société agrandit ses installa- tions et met en place une nouvelle fonderie équipée d’un four électrique et d’une machine de fusion semi-automatique (coquil- hadora). Les noyaux de sable qui étaient auparavant formés
manuellement sont dès lors réalisés par deux machines semi-au- tomatiques.
En 1998, la société s’étend de nouveau. En intégrant la société en 2003, les enfants de Monsieur Antonio Silva, Patricia Silva et André Silva, envisagent une ouverture à l’international vers le marché européen. Un an plus tard, ils acquièrent la partie pro- duction d’une entreprise locale également consacrée à la coulée. C’est alors que cette opportunité dote l’entreprise d’une capacité nouvelle de sous-traitance pour la France.
Aujourd’hui partenaire reconnu de plus d’une vingtaine d’entre- prises européennes, l’entreprise Mascasting voit son chiffre d’af- faires en perpétuelle expansion, attestant de la satisfaction de ses
40 ÉCHOS-INDUSTRIE
clients. Elle compte à ce jour plus de 30 collaborateurs, œuvrant quotidiennement à transformer 200 tonnes de lingots de laiton par an.
Plus de 70 % de la production de Mascasting est aujourd’hui ex- portée en Europe, composée de ses propres produits destinés à la conduite des uides (raccords de plomberie de 1⁄4” à 4”) ainsi que de produits vendus par sous-traitance.
Cette part de production fabrique des pièces destinées entre autres au secteur automobile, à la robinetterie, aux câbles électriques, mais aussi à l’industrie alimentaire.
Pièces techniques en laiton, pièces cou-
lées par gravité ou par basse pression
et usinées en machines de transfert ou
CNC. Mais aussi : coupe, grenaillage,
usinage, contrôle dimensionnel, gra-
vure laser YAG, assemblage. En colla-
boration avec ses clients, l’équipe technique se tient à disposition pour concevoir de nouveaux produits, développer des outils ou encore optimiser des processus existants. Car Mascasting, c’est également le service adapté.
Compte tenu de l’évolution continuelle des moyens de production, les noyaux de sable nécessaire à la fonderie sont fabriqués désor- mais à l’aide de 4 machines automatiques de sable de silica et 1 machine automatique de sable shell. En 2012, la société acquiert des équipements spéci ques à un procédé innovant de fabrica- tion des pièces : la fonderie par basse pression. En effet, après la formation des noyaux, la fonderie requiert elle-même 2 étapes de process : une, plus ancienne, la fonderie par gravité, ainsi qu’une seconde, plus récente, la fonderie par basse pression.
La société a également acquis en 2012 un four fonctionnant à basse pression lui permettant de créer des pièces d’un volume plus élevé et de meilleure qualité. La capacité de production d’une pièce varie entre 200 grammes et 10 kilogrammes. Les moyens
d’usinage ayant aussi évolué, Mascasting dispose de tours CNC, de centres CNC 4 axis et de machines de transfert pour pièces de grande série.
En 2013, la société investit considérablement dans les moyens de contrôle par l’acquisition de testeurs et la mise en place d’un nouveau département de contrôle dimensionnel. Mascasting ob- tient alors la certi cation norme ISO 9001 de son processus de production.
Rien n’arrête plus Mascasting : la société est actuellement une fois de plus en pleine expansion. Elle inaugure un tout nouveau bâtiment en cette n d’année 2015, et se tient prête pour de nouveaux dé s. Néanmoins, dans cette démarche d’expansion, l’objectif principal de Mascasting reste la satisfaction de ses clients. C’est pourquoi, par l’acquisition de moyens de production plus précis, elle vise certes une productivité plus élevée, mais surtout plus ef cace et toujours plus compétitive. C’est pourquoi aussi, les techniciens Mascasting sont hautement quali és et ex- périmentés a n d’apporter à ses clients une réponse adaptée à la fois sur le plan conseil et technique.
Mascasting sera présent au prochain salon MIDEST à Paris au Parc des expositions Nord Villepinte du 17 au 20 Novembre 2015.
MASCASTING
PDG Monsieur Antonio Silva
Rua de Progresso 105
Lantemil POBOX 368 – Portugal Tél. : 00 35 12 52 413 189
www.mascasting.pt info@mascasting.pt