Échange avec Monsieur Joao Ricardo
Fondée en mai 2002, Inoxantuã – Instalações em Inox, Lda. a débuté son activité
dans le domaine du bâtiment, par la fabrication de tous types d’équipements en acier au carbone et acier inoxydable, tels que des garde-corps, des portes, des mains courantes, etc. Actuellement, le cœur de son métier est la préfabrication,
la fabrication et l’assemblage de conduites en acier inoxydable et titane. Elle se consacre également à la fabrication et à l’assemblage de structures métalliques, de réservoirs ainsi qu’à la maintenance industrielle.
La société s’est dotée en 2011 de nouvelles instal- lations modernes situées sur le site de l’Ecoparc de la ville d’Estarreja au Portugal, dont la localisa- tion et les accès présentent un avantage évident pour sa compétitivité.
Les membres de l’équipe d’Inoxantuã sont jeunes et possèdent tous un haut niveau de formation spéci que. Nos soudeurs sont certi és selon les procédures de soudure TIG, Électrodes enrobées, MIG/MAG sur divers matériaux comme les aciers inoxydables, l’Hastelloy, l’aluminium et le titane. Nos processus de fabrication disposent d’un sys- tème qualité certi é ISO 9001 pour TUV.
Notre usine s’étend actuellement sur 1500 m2 de zone couverte, équipés de nombreuses ma- chines telles que guillotines, cintreuses, rouleuses, ponts roulants, pro leuses, meuleuses. De haute technologie, elles participent à la construction de tous types d’équipements ainsi qu’au service de maintenance. Gestion, contrôle, surveillance, pré- paration et méthodes, plani cation, encadrement technique sont quelques exemples des prestations de service de qualité que nous proposons.
Quelles sont vos activités phares ? Prévoyez-vous de nouvelles perspec- tives de développement à partir de ces activités ?
Monsieur Ricardo Outre les montages indus- triels pour des secteurs tels que le bâtiment ou la pétrochimie, Inoxantuã a également élargi son champ d’action dans la construction d’équipe- ments alimentaires. Elle se spécialise alors dans la fabrication de convoyeurs vibrants, d’échan- geurs tubulaires, de soupapes Iris pour Big Bag’s, SKIDS, manifolds, etc.
L’année prochaine verra une nouvelle expansion puisque nous prévoyons d’investir dans l’édi ca-
44 ÉCHOS-INDUSTRIE
tion d’un nouvel espace pour la construction de grands équipements, tels que des tours de sé- chage, des grands réservoirs, des silos, etc. Aussi, grâce à ces investissements, nous ferons l’acqui- sition d’une machine de soudage orbitale supplé- mentaire pour les grands échangeurs, une cabine
Le cas de Jumbos installé dans l’unité Nestlé en est un bon exemple. Celui-ci a démontré une plus grande ef cacité par rapport aux modèles pré- cédents ou aux convoyeurs vibratoires, tout en conservant une excellente capacité de transport des matières alimentaires du type céréales, fa-
rines, sucres, ou mélanges divers.
Êtes-vous présent sur nos salons ou sur des salons étrangers ?
Le marché français est extrême- ment important pour Inoxantuã. Il s’agit pour nous d’une priorité. Il y a deux ans, nous avons participé au salon MIDEST et en 2016, nous souhaitons participer à une foire plus spéci que du secteur alimen- taire : la FCI à Rennes.
Plus généralement, nous nous ou- vrons au marché européen, vers des pays comme l’Espagne, l’Alle- magne, la Belgique et les Pays-Bas et sommes à même de faire pro – ter de notre savoir-faire à de nou- veaux marchés. Jusqu’à présent, ce sont plus de 100 clients et par-
tenaires satisfaits qui ont fait notre réussite.
INOXANTUA
Monsieur Joao Ricardo
Rua de Canelas 5
3860-529 Estarreja, Portugal
Tél. : 00 35 123 48 41 090 Fax : 00 35 123 48 41 340
www.inoxantua.pt inoxantua@inoxantua.pt