0 7 minutes 10 ans

L’expert en équipements de sécurité

physique s’ouvre au marché

de la sous-traitance industrielle

métallurgique au Portugal.

PDG Nicolas Vrazinis et le Directeur du site au Portugal, Monsieur Carlos Pinheiro Et son Directeur commercial et marketing France, Monsieur Olivier Bianchi

C’est en 2002 que la fulgurante évolution de CARADONNA Portugal commence. Seulement 4 ans après son ouverture, l’entreprise passe de 500 m2 de locaux à 12 000 m2 couverts. Son activité reste alors identique à celle d’origine du groupe CARADONNA; à savoir toute la production d’en- sembles liés à la sécurité physique essentiellement pour les secteurs bancaires : coffres-forts, coffres pour distributeurs automatiques de billets (ATM), panneaux blindés pour les enceintes techniques sécurisées des banques, portes anti-bélier, portes blindées et portes fortes…

En 2014, la société investit massivement dans l’acquisition de machines industrielles et de lignes de fabrication, soit 2,5 millions d’euros engagés. Les 122 employés de CARADONNA œuvrent dans leur plus grande majorité en production et composent les acteurs essentiels d’un chiffre d’affaires atteignant les 13,4 millions d’euros an- nuels, ce qui constitue une croissance de 14 % par an ces cinq dernières années.

Idéalement située à seulement 40 km du deu- xième port de commerce du Portugal : le port de Leixões – près de Porto –, l’implantation du site industriel de CARADONNA exploite vala- blement le transport maritime par containers à l’international. L’entreprise exporte 100 % de sa production, en direct vers la France, l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique et l’Asie ; ainsi que par ses distributeurs implantés dans plus de 72 pays à travers le monde.

34 ÉCHOS-INDUSTRIE

En seulement quelques années, en plus de son incontestable renom international en terme de production d’équipements blindés de protection, CARADONNA Portugal a grandement diversifié son activité, perfectionnant ses processus tech- niques au profit

de besoins variés. Ses installations de pointe (poinçonneuses Trumpf, entre autres) offrent des possibilités de réalisation de travaux d’usinage tels que :

Découpe laser de tôles d’épaisseur variant gé- néralement entre 0,5 et 5 millimètres, sur des matières premières nobles tels que l’inox ou le cuivre, en tons traditionnels, prélaqués. L’usine dispose d’un centre robotisé de la découpe jusqu’à l’emballage des pièces, équipé d’un laser de 4 kilowatts pouvant découper des tôles de 30 mm d’épaisseur.

Découpe par estampage : pour pièces en grande quantité découpées par deux presses d’emboutissage pour outils à suite et outils suisses. Pliage : 3 robots de soudure entièrement auto- matisés ainsi que 40 postes de soudures manuels opèrent selon quatre procédés différents : TIG, MIG, Argon, avec ou sans apport de matière.

Les techniciens de CARADONNA disposent d’un véritable savoir-faire en terme de soudage et sont à même de travailler sur du soudage par points, du soudage de petits inserts par induction ; mais également des soudures contrôlées par radiogra- phie ou encore des soudures testées étanches. Ce dernier type d’ouvrage a été employé pour la conception de réservoirs étanches pour une entreprise internationale suédoise fabricante de concasseurs, pour carrières notamment.

Finitions : peinture époxy à poudre et liquide ou traitement de surface tels que nickelage, chro- mage.
Ponçage, préparation : d’une qualité proche de la préparation faite en carrosserie automobile.

Fabrication de pièces de béton en série pour cer- taines quantités de demandes des secteurs du bâ- timent, travaux publics, agencement.
Production de câblage

Deplus,l’usineestéquipéede2unitésdecontrôle tridimensionnel, dont une procède à la vérification des pièces en cours de fabrication. Certains pro- jets nécessitant une garantie maximale, comme c’est le cas en aéronautique par exemple, le client peut effectuer un contrôle qualité de toutes les pièces commandées, au moment de son choix.

Ce n’est pas tout : la société se perfectionne en- core et prévoit pour 2016 l’acquisition d’une nou- velle cabine de grenaillage. Ce procédé, consis- tant à pulvériser des billes d’acier sur une tôle afin d’obtenir une surface parfaitement régulière, est certes facile à mettre en œuvre, mais bien plus complexe à accorder aux normes environne- mentales. En effet, le sable utilisé dans ce type de processus est non-recyclable et interdit en Eu- rope.

Oui, CARADONNA allie respect de l’environne- ment à l’assurance de son exigence qualité. Et pour cause, les fabrications de CARADONNA sont certifiées ISO 9001, en attente de la certifi- cation ISO 14 000. Attestant de surcroît de leur efficacité en matière de sécurité, l’entreprise pos- sède le label de fabrication français A2P délivré par le CNPP, les labels allemands VDS et ECBS, ainsi que le label polonais IMP. Répondant aux demandes de fabrication industrielle basique aux productions des plus élaborées, CARADONNA facilite d’autant ce développement international nouveau puisque ses collaborateurs échangent en 5 langues différentes (français, anglais, allemand, espagnol et portugais).

Les compétences et les services rendus par CA- RADONNA Portugal sont incontestés : pour sa part production, elle accède par deux fois à la première place en 2012 et 2013 et à la seconde place en 2014 du Trophée remis aux entreprises françaises au Portugal par la C.C.I. française au Portugal.

CARADONNA

PDG : Monsieur Nicolas Vrazinis
Directeur Site Portugal :
Monsieur Carlos Pinheiro
Directeur commercial & marketing France : Monsieur Olivier Bianchi

Rua Um no 432 ZonaIndustrialdeTuíasLote27 4630-315 Marco de Canaveses Portugal
Tél. Portugal : 00 35 12 555 31 253 Tél. France : 00 331 64 27 07 78

www.caradonna.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *