Metalurgica Falcao prend la mesure de l’Europe.
Metalurgica Falcao est une entreprise spécialisée en produits métalliques, découpe laser, poinçonnage, pliage de précision, soudure ou mécano-soudure, nitions et emballage d’éléments métalliques. Depuis sa création en 1992, l’entreprise familiale de Monsieur Peireira s’est considérablement développée. Elle se consacre à cette époque essentiellement aux travaux de rayonnage et d’installations de vitrines pour des magasins de prêt-à-porter et ce n’est qu’en 2001 que naît “Metalurgica Falcao”.
Échange avec Monsieur Antonio Peireira.
Jusqu’alors entreprise de sous-traitance, elle s’enrichit en 2007 de nouveaux investissements et de nouvelles ouvertures à l’international. Elle met en suspens l’architecture et le domestique pour se tourner vers le bâtiment. Soudure, mécano-soudure, pliage, laser, ou encore poinçonnage, Metalurgica se place en professionnel de référence du grand travail métallique, en acier brut, peint ou galvanisé, en acier inoxydable brossé ou poli miroir ou en aluminium.
De nouveau, grande avancée en 2010, la société créée “Falox”, sa propre marque de pro- duits, destinés à élargir son champ d’action sur le marché international. Deux ans plus tard, une liale de Metalurgica est ouverte au Luxembourg, décernant à la société le prix de la Chambre de Commerce du Luxembourg. En 2012, dû à sa croissance, l’entreprise installe une part de sa production dans un nouveau bâtiment, et compte donc aujourd’hui deux établissements.
Ayant pour objectif de maintenir sa part export de 80 % atteinte en 2013, de nombreux moyens ont été mis en œuvre dans ce but : cette année, Metalurgica Falcao augmente ses équipements par l’acquisition de machines haute technologie et agrandit son équipe grâce au recrutement de deux collaborateurs spécialisés.
Les solutions proposées chez Metalurgica sont élaborées sur-mesure. Chaque projet fait l’objet d’une étude détaillée par le cabinet de projet à l’aide de logiciels spécifiques à chaque domaine (Autocad 2D, Soliworks 3D, etc.) et d’un plan de fabrication étape par étape. Le processus de fabrication est soumis à un contrôle qualité rigoureux, dans l’attente de la certi cation en cours ISO 9001 qui devrait lui être attribuée prochainement. Et, hormis les projets particuliers, un devis est fourni en 48 heures, suivi d’une livraison faite entre 2 et 3 semaines.
Aussi, s’adressant à des besoins provenant de secteurs d’activités variés (bâtiment, alimenta- tion, chimie, architecture et, plus récemment, électronique et automobile), et concevant ses produits à partir de matériaux divers (acier, inox, aluminium, plastique, acrylique, plexiglass…), l’entreprise offre à chaque besoin sa réponse. Elle est à même de fabriquer toutes les pièces de- mandées, ce qui lui confère une adaptabilité particulièrement grande.
Notamment, Métalurgica peut opérer sur des travaux en tôlerie avec découpe laser, pliage et soudure, pour des ossatures métalliques en acier peint ou galvanisé et des convoyeurs inox pour l’alimentaire, des châssis en profile et du capotage de machines industrielles, des panneaux percés pour revêtement de façade pour le bâtiment, éléments pour cadres électriques ou électroniques, pièces détachées sur mesure, selon le projet et le secteur d’activité du client.
Adaptabilité, précision, rapidité, mais aussi accessibilité : tandis que l’on se rend sur le site de la société en seulement 2 heures de vol au départ de la France, puis seulement 45 minutes de l’aéroport, chez Metalurgica, on s’adresse à des interlocuteurs français qui facilitent grandement les échanges. Par ailleurs, un site en anglais et en français, entièrement rénové, sera mis à disposition à partir du mois de novembre.
Toujours dans ce même désir d’expansion, dans un premier temps, Metalurgica est en constante recherche d’autres entreprises intéressées par la sous-traitance de pièces métalliques, de la découpe laser, la soudure, jusqu’aux produits nis. Soit, en transférant leur production chez Metalurgica au Portugal pour des raisons de coût – comme c’est le cas de plus en plus d’entreprises françaises –, soit, en leur con ant leurs projets en excès.
Ces futurs collaborateurs sont bien sûr assurés d’une totale confidentialité, indispensable à ce type de partenariats. Dans un second temps, la société est tout à fait ouverte à une future acquisition ou fusion avec un groupe de plus grande taille, intéressé à investir dans son capital. Membre de la Chambre de commerce Luso-française sa place se fait incontestablement plus importante sur le marché français et a pour ambition de se confirmer.
Présent sur la plupart des plus grands salons d’Europe (France, Angleterre, Luxembourg, Suisse, Allemagne), Metalurgica Falcao exposera également sur le prochain Salon Midest entre les 17 et 20 novembre 2015 au Parc des Expositions, à Villepinte.
METALURGICA FALCAO
Monsieur Antonio Peireira
Rua 25 Abril, n°65 3720-385 Vila de Cucujaes Portugal
Tél. : 0035 12 568 91 402
www.metalurgicafalcao.com
info@metalurgicafalcao.com